Flûtes à bec

Christophe Sacchettini


L'idée directrice de ce stage : redécouvrir la flûte à bec avec l'aide des musiques traditionnelles franco-européennes...et réciproquement !
 
Au menu : réappropriation de l’instrument. La note : attaque, souplesse, énergie…
Le son dans l'espace : son et posture, respiration, phrase musicale et colonne d’air.
Recherche d’un phrasé propre à chacun, son adaptation aux modèles proposés par la danse (en particulier, étude du « swing » breton).
Travail collectif sur répertoire simple (trad ou néo-trad européen, Renaissance, contemporain, variété…). Travail individuel et tronc commun.
L'improvisation : approches mélodique, modale, bruitiste ou rythmique.
 
Lecture musicale souhaitée ou bonne pratique d’oreille.
Matériel : 1 flûte à bec soprano (facultatif mais bienvenus : sopranino, alto, ténor, basse) de préférence en plastique (Zenon, Dolmetsch, Yamaha, Aulos…)..
Pupitre obligatoire, pinces à linge conseillées.

Saint-Ismier 2018