Sonorisation et home-studio

Thierry Ronget et Richard Bénétrix



Le stage se propose tout d'abord d'explorer les différentes techniques du son communes à la sonorisation et au home-studio ainsi que leurs outils : connaissance des microphones et des tables de mixage (analogiques ou numériques), utilisation des égaliseurs, des compresseurs, des effets et des traitements sonores.


La sonorisation sera abordée lors des concerts et bals du soir, avec une mise en situation réelle des stagiaires. En outre, un atelier de mixage installé en annexe de la salle de concert permet de travailler (ou de retravailler) de façon indépendante le mixage des concerts. D'autres points seront également abordés : organisation des balances, régie technique d'un événement, régie plateau, élaboration et lecture d'une fiche technique, etc... 


Le home-studio
quant à lui sera abordé à la fois dans sa globalité (élaboration et optimisation d'un home-studio, présentation et utilisation des logiciels les plus courants) et ses spécificités (mener à bien plusieurs tâches en parallèle : composition, musique, enregistrement et mixage). 

 

La collaboration avec les autres ateliers permettra la présentation des instruments et des conseils pour leur sonorisation ou leur enregistrement, des séances de prise de son dans la journée, ainsi que l'enregistrement du grand orchestre de musique d'ensemble.