Improvisation musicale

 

 

Stage du 23 février au 1er mars 2020

à la MFR - La Grive à Bourgoin-Jallieu (38)

 

Ouverture des inscriptions fin octobre / début novembre 2019

Si vous n'êtes pas dans notre base de données ou si vous avez changé d'adresse, inscrivez-vous sur notre page contact. Vous pouvez aussi vous abonner à notre page Facebook.

Jérémie Mignotte – Stéphane Milleret

Norbert Pignol – Patrick Reboud

Christophe Sacchettini – Jean-Pierre Sarzier

 

Ce stage est ouvert à tous les instrumentistes (voix comprise), autonomes sur leur instrument et venant de tous les horizons musicaux. Il est encadré par six musiciens professionnels à partir d’un programme réparti en quatre groupes de niveaux, modulés et adaptés à tous :

 

 

Groupe 1 : débutants (initiation, découverte)
Groupe 2 : moyens (apprentissage)
Groupe 3 : confirmés (approfondissement)
Groupe 4 : confirmés ayant déjà suivi le stage en groupe 3 (master-class)

Des plages de pratique instrumentale et de théorie musicale sont aménagées tout au long de la semaine. Les cours d’harmonie sont progressifs et ajustés pour chaque niveau.

Les ateliers de pratique collective sont limités en nombre de participants pour garantir un espace de jeu optimal. Un temps de travail personnel est prévu chaque jour pour approfondir les notions abordées.

L’enseignement général de ce stage est basé sur les deux techniques de transmission orale et écrite.

Pratique instrumentale
Travail sur bourdons, cadences et grilles d’accords
Notions de tension, détente et résolution
Recherche du phrasé dans l’improvisation
Variations, motifs
Phrases, cycles, jeu in/out
Apprentissage de mélodies et relation thème/chorus dans différents styles (jazz, folk, world...)
Autonomie, place dans le groupe

Harmonie, théorie musicale
Tonalités, intervalles, modulations
Fonctions harmoniques, équivalences d’accords
Substitutions d’accords, dominantes altérées
Cadences caractéristiques, tonal /modal

Gammes & arpèges
Modes issus des gammes majeures et mineures (occidentales)
Couleurs et notes caractéristiques
Gammes synthétiques, orientales
Arpèges diatoniques, pivots, extensions

Grilles & accords
Triades, tétrades, superstructure
Nomenclature, renversements
Walking bass, notes cibles, approches
Analyse harmonique, chiffrage

Blues, jazz, improvisation libre
Blues majeur & mineur, gammes blues, pentatoniques, etc.
Swing, phrasé ternaire, bebop, standards
Comportement, écoute, forme, dynamique, contrastes
Solos, duos, trios... tutti

Rythme, rythmique
Tempo, mesure, carrure, cycles
Swing, groove, danse
Accompagnement, feeling

Oreille, écoute
Formation de l’oreille
Répétition, mimétisme
Reconnaissance d’intervalles, gammes, accords

Ateliers supplémentaires « à la carte »
Impro with myself, impro machines, rythme, ciné concert, impro libre solo et collective, accompagnement, componium, ear training, sound painting...

Matériel nécessaire
Instrument(s) et pupitre, papier musique, crayons, enregistreur (vivement recommandé)...
NB : apporter claviers et amplis pour les pianistes, guitaristes, bassistes...

Soirées
Ateliers complémentaires et collectifs, concerts, bals et bœufs.
Apéros, produits régionaux bienvenus.