Stage d'improvisation musicale

à la MFR - La Grive à Bourgoin-Jallieu (38)

du dimanche 2 mars au samedi 8 mars 2025


Attention, les informations ci-dessous concernent le stage passé de 2024. Les nouveautés 2025 seront en ligne à l'automne 2024.


Les formateurs permanents

Les invité(e)s pour cette année

Christiane Ildevert

Li’ang Zhao



STAGE TOUT NIVEAU - Tous instruments et voix

 

A QUI S’ADRESSE CE STAGE ?

 

Nous enseignerons pendant la semaine des clés et des techniques pour découvrir et/ou progresser dans le domaine de l'improvisation musicale. Tout le monde peut s’inscrire sans pré-requis sauf les tout-débutants sur l’instrument. Ce stage s'adresse à toutes et tous, des débutants «en impro» aux improvisateurs expérimentés.

 


 LA PÉDAGOGIE ET LE DÉROULEMENT DU STAGE

Chaque demi-journée, chaque intervenant propose un thème, éventuellement relié à un niveau de difficulté (« pour tous », ou « orienté débutants », ou « pour ceux qui improvisent déjà ») et les stagiaires choisissent l’atelier qui les intéresse, adapté à leur niveau.

Pour les ateliers du matin les participants seront répartis en groupes de travail selon les sujets abordés (…et selon les niveaux). Les après-midi seront consacrées à du jeu collectif sous forme de morceaux encadrés par les animateurs.

L'enseignement général de ce stage est basé sur les deux techniques de transmission orale et écrite.


ATELIERS DU MATIN

En petits groupes limités pour garantir un espace de jeu optimal. Les groupes et les intervenants changent chaque jour suivant les thématiques et pratiques suivantes :

 

Tonalité et modalité

Du bourdon à la grille, comment accompagner

Modes et climats

Écoute, repères, outils simples pour improviser et construire son solo

Discours et énergie, forme et progression, harmonie par la méthode globale et les grands repères

Thème et variation

Arpèges, approches, gammes bebop, modal interchange

 

Harmonie

Cycle des quintes

Dominante / tonique

Cadences

Pentatoniques

Modes

 

Pulsation / rythme / carrure

La pulsation comme donnée principale

 Entendre et comprendre la signature rythmique

 Binaire / ternaire / swing / rubato, placement rythmique, groove.

De l'importance de la pensée rythmique pour phraser

Rythmes d’accompagnement

 

La spécificité de l’improvisation

Comportement

Phrasé

Posture

Respiration

Confiance en soi

Courbes et ponctuations

Dynamique et gestion de l'énergie

ATELIERS DE L’APRÈS-MIDI : PRATIQUE EN GROUPE

Standards simples tous styles et Impro Libre

 

L’accent sera mis sur l'écoute, l'ensemble, l'accompagnement, la mise en place (swing/groove) et les rôles dans le groupe. Les principaux outils de l'improvisateur seront rappelés et joués dans chaque contexte. Des thèmes simples seront proposés pour laisser place à l'improvisation.

 

Un temps de travail personnel est prévu chaque jour pour approfondir les notions abordées.

 

Ce stage est pluri-niveaux. Il ne s'adresse pas seulement aux débutants. Les improvisateurs confirmés pourront s'inscrire dans des ateliers niveau 2. Par ailleurs, des ateliers spécifiques et des conférences seront proposés suivant la demande des stagiaires et les besoins du groupe:

Le temps - L'audace - Notions approfondies sur les Fonctions Harmoniques - Cadences modales - Autres modes - Ciné-concert - Impro sur disque - Disséquer l'impro libre pour la transmettre ? - Vous avez dit recettes ? - Atelier « pansements ».

Les intervenants donneront des exercices et des références, ainsi que de nombreuses méthodes de travail pour poursuivre la pratique de l'improvisation après le stage.

 



Christiane Ildevert musicienne, compositeure et arrangeure

 

Contrebassiste, elle s’engage dans différents courants musicaux et développe sa pratique musicale sur trois axes :

- les musiques traditionnelles

- les musiques contemporaines ou improvisées

- les musiques baroques ou classiques

 

Avide d'expériences musicales nouvelles, ce qui l'intéresse dans la musique traditionnelle, ce sont les croisements : Au sein d'Aksak tout d'abord, depuis 1989, et avec Patrice Gabet : Trio Ardéal (musiques pour cordes de Transylvanie) et le Duo d'Eux (musiques des Balkans, d’ailleurs et de nulle part).

 

Au fil des années on la voit apporter sa solidité de musicienne et son énergie à des créations diverses lié à l'Occitanie. Les dernières en dates sont :

« Noëls des montagnes de Provence » quartette Drailles ; « FIERA » autour de Guylaine Renaud avec Patrick vaillant, Philippe Neveu, Rita Macedo ; « Un homme a traversé le monde » Renat Sette (composition et chant) sur des poèmes de Serge Bec, avec Didier Lubrano, Aurélie Lombard.

 

Enfin, elle creuse le sillon des musiques contemporaines et improvisées : performances collectives ou en solo, avec des danseurs, des poètes, des plasticiens. Citons, pour les plus récentes : « Topologie » de Rey Eisen avec le chœur Ad Fontes de J. Heiting, les Performances avec Gilles Dalbis et Pierre Diaz, le trio « crissements d’elles », en duo avec Hélène Labarrière.

 

https://music.youtube.com/watch?v=MyhZvMVmvTk&list=OLAK5uy_lxz-6uiiyQgVqg-1QoulFJJ_YQzTEXgTM

https://www.youtube.com/watch?v=KZq6LmG3Igk

Avec la Danse

https://www.youtube.com/watch?v=Ak9Oh-24m_c

https://www.youtube.com/watch?v=pWJO6ZXq7fo


Li’ang Zhao

 

Né à JiNing (ville natale de Confucius) en 1993, originaire de Chine, Liang suit un parcours de musicien traditionnel jusqu’à son arrivée en France en 2012. Il sinitie ensuite à la musique improvisée notamment dans les musiques du monde et du jazz.

 

Virtuose de lerhu (violon chinois à deux cordes), il est le seul diplômé du DEM de Jazz (Conservatoire de Lyon) en France avec un instrument « non classique » tel que le violon Chinois.

 

Depuis quelques années, il réinterprète le répertoire traditionnel chinois et bouscule les codes en apportant une touche rock-jazz aux mélodies populaires de son pays, certains le surnomment le « Jimmy Hendrix » du erhu.

 

Il a participé à créer les groupes de musique tel que Le Projet Schinéar, Plume, Insen, Liang Zhao Quintette, et ainsi que 4 formations en Duo avec Yves Perrin, Lionel Martin, Tatiana Alamartine, Denis Spriet. Il a parcouru depuis 2012 toute la France et fait des centaines de concerts. Il ne cesse dexpérimenter tous les styles de musique afin dexprimer son énergie et sa poésie.

https://youtu.be/ACarhyYw32o?feature=shared

 

https://youtu.be/IPQnOXDUH78?feature=shared

 

https://youtu.be/bFRz0LTEXlc?feature=shared

 

https://youtu.be/fmmMe6qztHE?feature=shared

 

 


Hébergement en pension complète, à la Maison Familiale Rurale La Grive, 88 route de Lyon • 38300 Bourgoin-Jallieu

www.mfr-lagrive.org/acces.html - chambres de 2 à 4 personnes

 

Les repas nous seront préparés à partir d’ingrédients frais, bio et locaux par « Danse les papilles » www.danselespapilles.fr

 

Tarif février 2024

Plein tarif 640 €

Étudiant, chômeur, intermittent du spectacle 570 €

Possibilité de paiement en chèques, chèques vacances et par virement.

 

Attention! Le nombre de places est limité, et ce stage se remplit très vite ; inscrivez-vous le plus tôt possible. Votre inscription sera prise en compte dans l’ordre d’arrivée du formulaire d’inscription en ligne mais ne sera validée qu'à réception de vos arrhes dans les 8 jours et dans la limite des places disponibles. Vous recevrez une confirmation dans les plus brefs délais

Il est demandé 300 € d’arrhes par inscription (315 € si assurance-annulation) qui seront encaissées à réception, non remboursables par Mydriase.

Le prix comprend la pédagogie, l'hébergement et la restauration. Seules les consommations du bar ne sont pas comprises.

 

Accueil Dimanche 25 février 2024 à 15 heures

Fin Samedi 2 mars 2024 à 14 heures

 

Renseignements : Marion Soulette stagemydriase@gmail.com


Organisation-type d'une journée - qui peut varier selon les groupes et les animateurs:

  • Les ateliers ont lieu en général de 9 h à midi et reprennent vers 15h.
  • De 21h à 22h30 des soirées collectives pour la plupart : sound-painting, concert, etc...
  • Après 22h30, bœuf pour ceux qui le désirent...

Vous hésitez à vous inscrire? ce stage est-il bien pour vous ?

 

Les compétences en improvisation et, plus largement, en musique peuvent être très diverses. Par exemple :

  •  Je joue de la clarinette depuis un an, je sais jouer une gamme, j’ai envie de m’amuser à improviser. Vous pouvez faire ce stage.
  • Je joue de l’accordéon diatonique, je connais et je peux jouer les notes de do majeur, j’ai envie de découvrir l’impro. Vous pouvez faire ce stage.
  • Je suis professeur de musique en conservatoire, je n’ai jamais improvisé, je veux pouvoir enseigner l’improvisation à mes élèves. Vous pouvez faire ce stage.
  • Je suis guitariste de blues, je trouve que mes impros se ressemblent toutes, je voudrais apprendre à les varier de différentes façons. Vous pouvez faire ce stage.
  • J’ai un niveau instrumental petit ou moyen (ou bon ou très bon), j’improvise un petit peu en groupe, j’ai envie de progresser et de varier mon jeu. Vous pouvez faire ce stage.
  • Je fais du jazz en atelier, toute l’année, je voudrais découvrir d’autres façons d’improviser Bienvenue!
  • Je fais de l’improvisation libre toute l’année, je voudrais apprendre les techniques d’improvisation sur des grilles d’accords Yesss!
  • Je ne fais que des improvisations sur des morceaux, je voudrais découvrir une façon plus libre de jouer, et découvrir l’improvisation sur film Bienvenue!
  • J’improvise mais je trouve ça difficile, je recherche des outils qui vont rendre l’impro plus simple et plus intuitive Oui!!!
  • Quand j’improvise j’ai l’impression de faire n’importe quoi, je recherche des outils pour improviser de façon plus rigoureuse Venez!

 Pour être informé de nos activités, inscrivez-vous à notre newsletter !

 

Télécharger
IBAN Mydriase.pdf
Document Adobe Acrobat 257.6 KB
Télécharger
Conditions générales de vente.pdf
Document Adobe Acrobat 142.9 KB
Télécharger
Assurance Annulation Mydriase.pdf
Document Adobe Acrobat 103.8 KB