SÉBASTIEN TRON - stage d'improvisation
Sébastien Tron est un artiste français, multi-instrumentiste, compositeur et improvisateur, interprète, arrangeur, réalisateur sonore, directeur artistique et médiateur culturel. Il est particulièrement connu pour l'originalité de ses créations et sa capacité à générer des imaginaires sonores enveloppants, mêlant instrument et voix de manière poétique. Il fait preuve d’un style viellistique atypique, influencé par le phrasé et l’espace de la guitare-synthé de Pat Metheny, le cosmopolitisme sonore de Bill Frisell et les explorations du trompettiste Jon Hassell.
Enfant de la balle, Sébastien découvre très tôt les créations participatives et l’éducation populaire. Danses traditionnelles européennes, piano classique, improvisation jazz, vielle à roue puis percussions dans les polyrythmies d’Afrique de l’ouest sont les piliers de sa jeunesse.
Il fonde et est co-directeur artistique de la compagnie pluridisciplinaire Antiquarks et de Coin Coin Productions de 2004 à 2022. Pendant cette période prolixe (plus de 800 opérations artistiques en France, en Europe et dans le monde), il travaille notamment avec la chanteuse de blues amérindienne Pura Fé et le parolier sénégalais Souleymane Faye (Xalam), ainsi qu’avec de nombreux chorégraphes et musiciens africains (Jahkasa, Sayouba Sigué, Famoudou Konaté, Monique Séka, M’Bemba Camara…).
Il collabore depuis 24 ans avec l’accordéoniste Stéphane Milleret au sein du collectif Mustradem (Djal, Illa). Ils défendent au sein de Vocal 26 deux BD-Concert (Groenland Manhattan, 2015 et Le Fils de l’Ursari, 2022), histoires d’exils forcés inspirées de faits réels.
Il joue en tant que percussionniste-claviériste dans le spectacle de rue Le Power de Chaweewan et le Tropical Brass Band (collectif Artis).
Depuis 2018, avec l’aide de Barnaby Walters (luthier et informaticien anglais), il propulse sa vielle dans le monde des instruments polyphoniques et crée un instrument augmenté qui cumule un usage acoustique, électroacoustique et numérique (MIDI).
Il est invité avec sa vielle en tant que soliste et compositeur pour une création en 2026 avec la Septième Corde, ensemble de guitares ludique et poétique.
