Stage d’harmonisation et d’arrangement Stéphane Milleret & Patrick Reboud

Pas de nouveau stage prévu pour l'instant

Stage en distanciel (logiciel Zoom)
4 journées réparties en 2 x 2 jours :
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Prérequis : ce stage est ouvert à tous les musiciens, quels que soient leur instrument et leur esthétique. Il est demandé une connaissance de base sur la constitution des accords à 3 et 4 sons (triade majeure, mineure, diminuée ; tétrade avec 7ème mineure ou majeure) ainsi que sur la gamme majeure et la gamme mineure harmonique. Avoir déjà entendu parler de modes, de musique tonale et modale sera un plus.

Harmonisation :

Mécanismes harmoniques : les moteurs du tonal et du modal ; influence sur les choix harmoniques

Harmonies diatoniques à la tonalité, couleurs d’accords

Jeu complexe et incessant entre verticalité et horizontalité

Comment « sortir » en empruntant à d’autres tonalités

Nous parlerons aussi d’émotion, de style, de rythme et de liberté

Arrangement :

Comment raconter une histoire avec une mélodie, que ce soit seul ou en groupe

Timbres et tessitures ; forme de la pièce, construction dans le temps

Comment construire une ligne de basse

Règles mélodiques et rythmiques d’écriture de voix secondaires ; voicings

Comment intégrer des instruments monophoniques dans une section rythmique (partage d’accords, ostinato…)

           

Toutes ces thématiques seront appliquées sur des mélodies d’horizons variés.
Chaque journée sera partagée en temps de « cours magistraux », temps de travail personnel, temps par petits groupes, écoute et analyse d’harmonies et d’arrangements existants.

Il sera demandé aux participants un travail actif entre les deux sessions. La présence aux quatre journées est requise.

La connexion sera testée au préalable avec les formateurs.