Atelier Jeunes

Laurence Dupré, Maude Madec, Marie Mazille, Norbert Pignol.

en alternance, avec pour chacun leur spécificité musicale et pédagogique




Stage tout instrument.

Tout niveau sauf débutants. Autonomie sur l’instrument demandée, le but de cet atelier n’étant pas d’initier à une pratique instrumentale mais à différentes pratiques musicales avec plusieurs intervenants.

A partir de 11 ans. Il est demandé pour tout stagiaire mineur qu’un adulte responsable soit présent sur le site durant toute la semaine du stage (pour rappel, l’association Mydriase n’a pas d’agrément spécifique pour l’accueil des mineurs).

 


Plusieurs intervenants encadreront ce stage, avec chacun leur spécificité musicale et pédagogique.

 

Divers répertoires du domaine des musiques traditionnelles (Bretagne, Auvergne, Suède etc…) seront abordés avec une diversité d’approches et d’apprentissages, dans le but d’expérimenter plusieurs manières de faire pour jouer de la musique ensemble.

 

On pourra notamment :

  •  Apprendre et jouer d’oreille et/ou avec partition
  •  Improviser (sur bourdon ou sur grille simple)
  •  Élaborer des arrangements collectifs
  •  Chanter, travailler le rapport texte & musique, créer des chansons
  •  Se mettre en mouvement et expérimenter le lien musique /danse
  •  Expérimenter le jeu avec des machines (logiciel) mélangées aux
  •  instruments acoustiques
  •  S’initier à la MAO (sampling, remix avec les musiques traditionnelles) et aux musiques actuelles (Hip Hop, Slam, création d'instru)

Option : pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez apporter votre ordinateur, matériel et matériaux sonores (samples, sons…).



Musique d’ensemble le vendredi après-midi

Un des temps forts de ce stage est le moment de musique d'ensemble, qui aboutit le vendredi après-midi.Tous les ateliers se retrouvent autour d'un morceau qui a été arrangé dans la semaine par les ateliers d'harmonie-arrangement-écriture, et préparé en filigrane par tous les stagiaires. C'est l'occasion de découvrir la démarche harmonique du collectif Mydriase, et de plonger dans les sensations d'un grand orchestre (plus de cent musiciens) où chacun trouvera sa place.

Les débutants auront une ligne spécialement écrite pour eux, les plus avancés tricoteront des notes et pourront se lancer dans des plages dédiées à des solos ou improvisations. On y travaille l'écoute, la musicalité, et on y expérimente, selon les années, le soundpainting, les partitions graphiques, etc..., et la réalisation finale est enregistrée par les stagiaires de l'atelier son.

C'est un moment de grande émotion, de partage dans la musique, et qui débouche sur la dernière soirée endiablée du stage.

Les enregistrements du stage d'été 2023