Ateliers Tea-time (17h30 - 18h30)

 

 

 

 

 

MYDRIASE / Saint-Ismier 2018
 

 

 

Ateliers Tea-time (17h30 - 18h30) MYDRIASE / Saint-Ismier 2022

 

 

Théorie  découverte Isabelle Pignol

Vous connaissez do ré mi fa sol la si do et c’est tout? Cet atelier est pour vous! On verra comment ces notes s’articulent et ce qu’on peut en faire simplement. On apprendra ce qu’est une gamme, un accord, pourquoi une mélodie a parfois l’air finie et parfois pas, comment c’est fait, tout ça. Le but de cet atelier est de vous donner les bases nécessaires pour suivre l’atelier harmonisation une prochaine année.

 

Harmonisation -  Patrick Reboud – Jean-Loup Sacchettini

Comment écrire une grille d'accords (simple) sur un thème donné, faire le lien entre la mélodie et l'harmonie. Pré-requis : connaître la formation des accords : majeurs, mineurs, et avoir des notions des accords de 7e.

 

Écriture à quatre voix - Norbert Pignol - Stéphane Milleret

Il vous sera demandé mercredi dans cet atelier d'écrire un arrangement à 4 voix du thème de musique d'ensemble qui sera joué par tous en fin de semaine. Lundi et mardi, nous étudierons les principales règles à respecter pour réaliser une bonne conduite des voix, sans oublier les trucs et astuces. Quelques rappels seront nécessaires sur la formation des accords, la notation, les cadences... La théorie sera illustrée par de l'écoute. Pour "entendre", vous jouerez vos différents arrangements lors de l'atelier de jeudi. Il est souhaitable de connaître les accords pour participer à cet atelier et d’avoir quelques notions d’harmonie.

 

Le rythme pour les nuls -  Sylvain Quéré

Si vous avez le sentiment que le rythme est un problème pour vous, cet atelier est fait pour vous. Nous reprendrons les bases du rythme en travaillant sur l'écoute, le ressenti auditif et corporel pour dépasser vos blocages éventuels.

 

Comprendre, ressentir et interpréter le rythme – Camille Olivier

Cet atelier s’adresse à celles et ceux qui souhaitent être plus autonomes dans le déchiffrage, la compréhension de l’écriture, le ressenti et l’interprétation du rythme. Pour parvenir à plus d’aisance dans votre pratique rythmique, nous aborderons l’écriture du rythme, les subdivisions du temps, ainsi que les différentes méthodes pour le vocaliser, en partant de la partition comme de l’écoute. Il sera aussi question de notions liées au rythme : le temps, la mesure (binaire, ternaire, asymétrique), ainsi que l’hémiole. Dans ce laboratoire du rythme, nous expérimenterons aussi la création de structures rythmiques à travers des onomatopées, des percussions corporelles, et des petites percussions.

 

Initiation à la podorythmie – Valère  Passeri

Technique d'origine québécoise, la podorythmie ou "tapage de pieds" accompagnera à merveille toutes vos chansons, bœufs et veillées. Sans les mains ! Parfait pour éplucher des patates en cadence. On abordera les rythmes et techniques de base, et si on est bon, on chantera. Chaussures à semelle ferme recommandées.

 

Écoute musicale -  Christophe Sacchettini

de l'improvisation à la musique traditionnelle... et vice versa

Durant ces séances d'écoute musicale commentée, on plongera dans la grande et belle histoire du folk européen, et nous verrons, en écoutant de jolis morceaux, où il y a improvisation, et où il n'y en a pas. Puis nous remonterons le temps, à la rencontre des "vraies" musiques traditionnelles, et nous nous demanderons si le terme "improvisation" recouvre les mêmes réalités à diverses époques et dans diverses cultures (en fait, non).

 

Composer un morceau, quelques pistes - Jean-Marc Rohart

Ouvert à tous les instruments. Les morceaux composés lors de cet atelier pourront être joués en première partie du dernier bal.

 

Écriture d'un rond d'Argenton - Catherine Faure

Écoute et analyse de ronds, repérage des codes d'écriture et des formules de langage, construction de la ligne mélodique dans le cadre de sa structure et sur les appuis de la danse. Prenez votre vie de chants à danser en main et venez œuvrer pour le renouvellement ludique d'un répertoire, pour un monde chanté meilleur.

 

Les muscles de l'apprentissage -  Valda Daligand

Il s'agit de programmes de mouvements qui permettent de dépasser des blocages (ex : se tromper toujours au même endroit), de lever les stress et de favoriser les apprentissages. Ce moment propose de s'approprier, de pratiquer cette technique et de prendre de l'autonomie pour la reconduire chez soi.