Ateliers Tea-time (17h30 - 18h30)

 

 

 

Ateliers décloisonnés, à choisir un pour la semaine.

 

MYDRIASE / Saint-Ismier 2018
 

 


Ateliers Tea-time (17h30 - 18h30) MYDRIASE / Saint-Ismier 2024

 

 

Théorie  découverteIsabelle Pignol

 

Vous connaissez do ré mi fa sol la si do et cest tout? Cet atelier est pour vous! On verra comment ces notes sarticulent et ce quon peut en faire simplement. On apprendra ce quest une gamme, un accord, pourquoi une mélodie a parfois lair finie et parfois pas, comment cest fait. Le but de cet atelier est de vous donner les bases nécessaires pour suivre latelier harmonisation une prochaine année.

 

 

 

Harmonisation - Jérémie Mignotte / Norbert Pignol

 

Comment écrire une grille d'accords (simple) sur un thème donné, faire le lien entre la mélodie et l'harmonie. Pré-requis : connaître la formation des accords : majeurs, mineurs, et avoir des notions des accords de 7e.

 

 

 

Écriture à quatre voix - Jean-Pierre Sarzier

 

Il vous sera demandé mercredi dans cet atelier d'écrire un arrangement à 4 voix du thème de musique d'ensemble qui sera joué par tous en fin de semaine. Lundi et mardi, nous étudierons les principales règles à respecter pour réaliser une bonne conduite des voix, sans oublier les trucs et astuces. Quelques rappels seront nécessaires sur la formation des accords, la notation, les cadences... La théorie sera illustrée par de l'écoute. Pour "entendre", vous jouerez vos différents arrangements lors de l'atelier de jeudi. Il est souhaitable de connaître les accords pour participer à cet atelier et davoir quelques notions dharmonie.

 

 

 

Le rythme pour les nuls - Sylvain Quéré / Florian Kergourlay

 

Si vous avez le sentiment que le rythme est un problème pour vous, cet atelier est fait pour vous. Nous reprendrons les bases du rythme en travaillant sur l'écoute, le ressenti auditif et corporel pour dépasser vos blocages éventuels.

 

 

 

De l'improvisation à la musique traditionnelle... et vice versa -  Christophe Sacchettini

 

Durant ces séances d'écoute musicale commentée, on plongera dans la grande et belle histoire du folk européen, et nous verrons, en écoutant de jolis morceaux, où il y a improvisation, et où il n'y en a pas. Puis nous remonterons le temps, à la rencontre des "vraies" musiques traditionnelles, et nous nous demanderons si le terme "improvisation" recouvre les mêmes réalités à diverses époques et dans diverses cultures (en fait, non).

 

 

 

Chant breton francophone : Maude Madec

 

Cet atelier sadresse à tous : chanteurs et instrumentistes souhaitant découvrir le chant traditionnel breton francophone. Au programme : découverte des différents répertoires (danses, marches et complaintes). Nous y aborderons les notions de stylistique, parlerons de lutilisation passée et actuelle de ces répertoires, pratiquerons le chant dans la ronde et le chant à répondre en général.  Il nest pas nécessaire d’être un chanteur averti pour participer.

 

 

 

Composer un morceau, quelques pistes - Jean-Marc Rohart/ Perrine Dulac

 

Ouvert à tous les instruments. Les morceaux composés lors de cet atelier pourront être joués en première partie du dernier bal.

 

 

 

Écriture d'un rond d'Argenton - Catherine Faure

 

Écoute et analyse de ronds, repérage des codes d'écriture et des formules de langage, construction de la ligne mélodique dans le cadre de sa structure et sur les appuis de la danse. Prenez votre vie de chants à danser en main et venez œuvrer pour le renouvellement ludique d'un répertoire, pour un monde chanté meilleur.

 

 

 

 

Escales surprises à danser - Geneviève Chuzel

 

Pour ceux qui veulent découvrir, apprivoiser, se lancer au bal, empruntons les chemins de traverse vers quelques pratiques de danse à la croisée des cultures.

 

« Un jour, une heure, un territoire, un répertoire, un style, une danse ».

 

 

 

 

Écriture de chansons express - Marie Mazille

 

Écrire une chanson en cinq heures ?

 

Mais non, ça ne te fais pas peur !

 

Primo, choisis bien tes stylos

 

(Prends-en deux, un rouge, un fluo)

 

Deuzio, n’oublie pas ton diato

 

(Celui sur lequel y a des do)

 

Et voilà, youpi, c’est parti !

 

(D’ailleurs, aujourd’hui, c’est dimanche !)

 

tout niveau, tout âge, avec ou sans instrument, pas de pré-requis

 

 

 

Mini-Max, musique collective - Marie Mercier / Jean-Loup Sacchettini

 

Vous aimez les riffs, la transe musicale, la polyphonie hypnotique et le mystère de la simplicité, cet atelier est fait pour vous et vous propose une immersion dans la musique répétitive à partir de la pièce « In C » de Terry Riley. La partition est adaptable à tout niveau et tout instrument, et possiblement aux non-lecteurs.

 

Cette pièce permet de samuser à prendre des libertés à travers des règles de jeu simples, suscite une grande écoute et une bonne imprégnation rythmique entre les interprètes, et provoque un état méditatif.

 

Une prestation de la pièce est prévue jeudi soir en 2ème partie de soirée avec Frères de Sac 4tet et tout stagiaire volontaire de ce tea-time.