Ateliers Tea-time (17h30 - 18h30)
Ateliers décloisonnés, à choisir un pour la semaine.
MYDRIASE /
Saint-Ismier 2018
Ateliers Tea-time (17h30 - 18h30) MYDRIASE / Saint-Ismier 2025
Découverte de la théorie musicale – Isabelle Pignol
Vous connaissez do ré mi fa sol la si do et c’est tout? Cet atelier est pour vous! On verra comment ces notes s’articulent et ce qu’on peut en faire simplement. On apprendra ce qu’est une gamme, un accord, pourquoi une mélodie a parfois l’air finie et parfois pas, comment c’est fait. Le but de cet atelier est de vous donner les bases nécessaires pour suivre l’atelier harmonisation une prochaine année.
Harmonie 1 Vous avez dit accords ? – Catherine Faure
Comment sont constitués les accords, et sur quels degrés de la gamme les pose-t-on ? Nous verrons ensemble la construction des accords majeurs, mineurs, et peut-être même qu'on abordera les accords de quatre sons. On les écoutera, on les chantera.
Pré-requis : avoir une vague idée de comment se construit un accord, mais franchement c'est pas clair.
Harmonie 2 Harmonisation - Jérémie Mignotte / Norbert Pignol
Comment écrire une grille d'accords (simple) sur un thème donné, faire le lien entre la mélodie et l'harmonie. Pré-requis : connaître la formation des accords : majeurs, mineurs, et avoir des notions des accords de 7e.
Harmonie 3 Écriture à quatre voix - Jean-Pierre Sarzier / Patrick Reboud
Il vous sera demandé mercredi dans cet atelier d'écrire un arrangement à 4 voix du thème de musique d'ensemble qui sera joué par tous en fin de semaine. Lundi et mardi, nous étudierons les principales règles à respecter pour réaliser une bonne conduite des voix, sans oublier les trucs et astuces. Quelques rappels seront nécessaires sur la formation des accords, la notation, les cadences... La théorie sera illustrée par de l'écoute. Pour "entendre", vous jouerez vos différents arrangements lors de l'atelier de jeudi. Il est souhaitable de connaître les accords pour participer à cet atelier et d’avoir quelques notions d’harmonie.
Le rythme pour les nuls - Sylvain Quéré / Florian Kergourlay
Si vous avez le sentiment que le rythme est un problème pour vous, cet atelier est fait pour vous. Nous reprendrons les bases du rythme en travaillant sur l'écoute, le ressenti auditif et corporel pour dépasser vos blocages éventuels.
De l'improvisation à la musique traditionnelle... et vice versa - Christophe Sacchettini
Durant ces séances d'écoute musicale commentée, on plongera dans la grande et belle histoire du folk européen, et nous verrons, en écoutant de jolis morceaux, où il y a improvisation, et où il n'y en a pas. Puis nous remonterons le temps, à la rencontre des "vraies" musiques traditionnelles, et nous nous demanderons si le terme "improvisation" recouvre les mêmes réalités à diverses époques et dans diverses cultures (en fait, non).
Chants et podorythmie québecoise : Maude Madec et Valère Passeri
Invitation à un voyage outre atlantique, via une initiation au tapage de pieds et aux chants traditionnels du Québec. Parfait pour se dégourdir les jambes à la fin de la journée, et se mettre en voix avant l'apéro !
Composer un morceau, quelques pistes - Jean-Marc Rohart/ Perrine Dulac
Ouvert à tous les instruments. Les morceaux composés lors de cet atelier pourront être joués en première partie du dernier bal.
Escales surprises à danser - Geneviève Chuzel
Pour ceux qui veulent découvrir, apprivoiser, se lancer au bal, empruntons les chemins de traverse vers quelques pratiques de danse à la croisée des cultures.
« Un jour, une heure, un territoire, un répertoire, un style, une danse ».
Ecriture de chansons express - Marie Mazille
Ecrire une chanson en cinq heures ?
Mais non, ça ne te fais pas peur !
Primo, choisis bien tes stylos
(Prends-en deux, un rouge, un fluo)
Deuzio, n’oublie pas ton diato
(Celui sur lequel y a des do)
Et voilà, youpi, c’est parti !
(D’ailleurs, aujourd’hui, c’est dimanche !)
tout niveau, tout âge, pas de pré-requis
Mini-Max, musique collective - Marie Mercier / Jean-Loup Sacchettini
Vous aimez les riffs, la transe
musicale, la polyphonie hypnotique et le mystère de la simplicité, cet atelier est fait pour vous et vous propose une immersion dans la musique répétitive à partir de la pièce « In C » de Terry
Riley. La partition est adaptable à tout niveau et tout instrument, et possiblement aux non-lecteurs. Cette pièce permet de s’amuser à prendre des libertés à travers des règles de jeu simples,
suscite une grande écoute et une bonne imprégnation rythmique entre les interprètes, et provoque un état méditatif.
Nous travaillerons à la jouer dans son intégralité et étendrons le concept à la musique trad / folk / improvisée...