Danse traditionnelle - « De la Bretagne aux Balkans : itinéraires de branles »
Geneviève Chuzel : danse
Christophe Sacchettini : flûtes, cornemuse du Centre
Les pas de danses hérités des branles de la Renaissance nous emmènent à travers l'Europe de la Bretagne aux Balkans : des itinéraires nomades, à la rencontre des répertoires d'hier pour des danseurs d'aujourd'hui.
À travers les époques et les sociétés, ces répertoires anciens et traditionnels se croisent, on retrouve des airs de famille : la danse en ronde, la richesse rythmique et musicale, les combinaisons de pas à structures répétitives portées par des pas dits « doubles » et « simples ».
En suivant l’évolution de la société des milieux dominants aux milieux populaires, ce stage se propose de retracer la transformation des formes de danse : de la ronde à la danse en couple fermé en passant par la chaîne ouverte puis la chaîne courte, le cortège de couples, les contredanses, les quadrettes et avant-deux, les quadrilles.
Guidés par ce fil thématique, nous irons ainsi d'Est en Ouest de l’Europe en passant par le centre France, la Bretagne, les Landes et la vallée d'Ossau, Majorque et son fandango, la danse sociale à figures telle la contredanse anglaise, les rondes populaires de Balkans, mais aussi la Suède ou les Pays de Savoie...
Au-delà de l’apprentissage d’un pas, l’attention portera à tout ce qui fait la danse et qui ne se voit pas : le geste juste, la souplesse, l’aisance, la fluidité, la présence et l'attention aux partenaires.
Enfin la compréhension du phrasé musical (carrure, motif, timbre, accent) nous fera mieux partager le plaisir de la rencontre musicien-danseur.
Rassemblons les différences, distinguons les ressemblances, mêlons et démêlons les façons de faire pour le plaisir de danser ensemble.
Toux niveaux sauf débutants.
Musique d’ensemble le vendredi après-midi
Un des temps forts de ce stage est le moment de musique d'ensemble, qui aboutit le vendredi après-midi.Tous les ateliers se retrouvent autour d'un morceau qui a été arrangé dans la semaine par les ateliers d'harmonie-arrangement-écriture, et préparé en filigrane par tous les stagiaires. C'est l'occasion de découvrir la démarche harmonique du collectif Mydriase, et de plonger dans les sensations d'un grand orchestre (plus de cent musiciens) où chacun trouvera sa place.
Les débutants auront une ligne spécialement écrite pour eux, les plus avancés tricoteront des notes et pourront se lancer dans des plages dédiées à des solos ou improvisations. On y travaille l'écoute, la musicalité, et on y expérimente, selon les années, le soundpainting, les partitions graphiques, etc..., et la réalisation finale est enregistrée par les stagiaires de l'atelier son.
C'est un moment de grande émotion, de partage dans la musique, et qui débouche sur la dernière soirée endiablée du stage.
Christophe Sacchettini - Flûtes à bec, Irish whistles, cornemuses Centre France, instruments traditionnels, percussions.
Flûtiste à bec en liberté. Fondateur des collectifs MusTraDem, Mydriase, CPMDT.
Improvisateur, interprète des musiques traditionnelles et néo-trad, musicien de scène tous azimuts (aujourd'hui avec Djal, Frères de Sac 4tet, Marie Mazille trio). Partage son temps entre projets "grand public", milieu "trad", et bizarreries expérimentales. Compagnonnages avec l’écrivain Fabrice Vigne, la danseuse Geneviève Chuzel.
A dirigé pendant 12 ans les Nuits du Folk de l'Adaep / Aremdat (Grenoble), creuset du néo bal trad français. S'intéresse aujourd'hui aux jeux de construction d'une sociologie de l'imaginaire ; à la façon dont s'organisent, en société, les fictions de la mémoire. Co-responsable depuis 2014, avec Marie Mazille, du projet musical participatif "In Situ" (collectage-création). Il est enfin, depuis 2019, président du CPMDT (Collectif des Professionnels des Musiques et Danses Traditionnelles).