Musique du Massif Central

Laurence Dupré


Ouvert à tout instrument, sauf débutant.

 

Pour suivre cet atelier, il est nécessaire d’être autonome sur son instrument et de connaitre les notions élémentaires de théorie musicale (lecture de notes et rythmes, intervalles, gammes et modes, accords à trois sons).

 

Pour les accordéons (chromatiques et diatoniques), une autonomie mélodique et harmonique est demandée. Le répertoire abordé pourra employer des modes et harmonies nécessitant tous les chromatismes, tant main droite que main gauche.

 

Historiquement pratiquées en jeu soliste par les musiciens traditionnels, les mélodies de tradition orale du Massif Central sont marquées par des éléments de variabilité, de modalité et des tempéraments qui les caractérisent. Cet atelier propose de travailler à l’appropriation des styles de jeu de ces musiques et à la mise en œuvre d’arrangements collectifs.

 

Répertoires travaillés : airs à danser du Massif Central (bourrée, scottish, valse, mazurka, etc).
Travail des phrasés, ornementation et tempéraments. Variations mélodiques et rythmiques. Écoute et analyse de documents de collectes et d’exemples d’arrangements des pratiques contemporaines. Accompagnements rythmiques et travail des appuis en lien avec la danse.

 

Réalisation d’arrangements proposés et création d’arrangements élaborés collectivement.

 

Approche de l’improvisation.

 

Matériel : prévoir un enregistreur, un pupitre, du papier musique + crayon et gomme.

Groupe août 2019 - Photo José Kahan

 

 

 

Saint-Ismier 2018