RépertoireS COMPLET
Maude Madec, Laurence Dupré, Jean-Loup Sacchettini, Lucas Thébaut
en alternance, avec pour chacun leur spécificité musicale et pédagogique
Public : COMPLET
tout instrument / Autonomie sur l’instrument nécessaire, les répertoires abordés pourront utiliser des modes et des harmonies qui demanderont des chromatismes
Contenu : ce stage sera l’occasion de re(découvrir) et travailler différents répertoires de musiques traditionnelles (Bretagne, Auvergne/Limousin, Poitou, Suède). Pour cela, les intervenants se relaieront durant la semaine pour proposer différents airs de leurs répertoires et en transmettre les spécificités. Le travail passera principalement par l’apprentissage de mélodies et portera sur l’approche stylistique, l’ ornementation, les modes, le rapport à la danse, les variations, l’écoute et l’analyse des sources sonores, etc.
(NB : Il ne s’agit pas d’un stage de musique d’ensemble, néanmoins un travail d’arrangement sur le répertoire pourra être envisagé ponctuellement durant la semaine)
Musique d’ensemble le vendredi après-midi
Un des temps forts de ce stage est le moment de musique d'ensemble, qui aboutit le vendredi après-midi.Tous les ateliers se retrouvent autour d'un morceau qui a été arrangé dans la semaine par les ateliers d'harmonie-arrangement-écriture, et préparé en filigrane par tous les stagiaires. C'est l'occasion de découvrir la démarche harmonique du collectif Mydriase, et de plonger dans les sensations d'un grand orchestre (plus de cent musiciens) où chacun trouvera sa place.
Les débutants auront une ligne spécialement écrite pour eux, les plus avancés tricoteront des notes et pourront se lancer dans des plages dédiées à des solos ou improvisations. On y travaille l'écoute, la musicalité, et on y expérimente, selon les années, le soundpainting, les partitions graphiques, etc..., et la réalisation finale est enregistrée par les stagiaires de l'atelier son.
C'est un moment de grande émotion, de partage dans la musique, et qui débouche sur la dernière soirée endiablée du stage.
Maude Madec
Musique bretonne
Originaire de Lorient Maude Madec est chanteuse et sonneuse (bombarde, hautbois populaire breton). Spécialiste du répertoire vannetais, elle s’intéresse de près aux collectages de son terroir, apprend auprès des anciens et commence à chanter « à danser » dans les festoù-noz.
Attirée par les univers à fortes identités, les musiques à bourdon et les musiques improvisées, elle va depuis toujours à la rencontre d’autres musiciens et enrichit auprès d’eux son propos d’auteure-compositrice. Elle développe aujourd’hui un propos artistique personnel allant des formes essentialistes de la musique bretonne (chant à répondre en particulier avec la chanteuse Anjela Lorho-Pasco, biniou/bombarde) aux répertoires originaux de créations et compositions, comme au sein de son Duo avec le vielliste Gurvan Liard.
Elle collabore actuellement avec des artistes comme Michel Godard (An Nor), Eleonore Billy, Nathan Hanson, Dylan James, Grégoire Barbedor, Nolùen Le Buhez, Guillaume Le Guern, Mathieu Sérot, Marc Anthony...
Laurence Dupré
Atelier Jeunes et atelier RépertoireS
Violoniste et enseignante, Laurence se produit dans des projets artistiques diversifiés : en musiques traditionnelles pour le bal (duo Dzouga!, Marlau, trio Merle Rouge et Auvergnatus), en concert valorisant des archives
sonores mis en œuvre par des arrangements actuels (quartet Bande Passante et Alice, Charles et les Autres), en orchestre symphonique avec l’Ensemble Instrumental Hector Berlioz. Elle est également artiste-comédienne pour le spectacle de rue avec la Cie Transe Express (Lâcher de violons) et depuis 2018, s’essaie avec bonheur à la composition électroacoustique.
Elle a coréalisé avec Jean François Vrod le recueil « Les airs de Jo », 117 mélodies du répertoire de Joseph Perrier, violoneux du Cantal.
Titulaire du Diplôme d’État de professeur de musique en violon et du Certificat d’Aptitude de professeur de musique traditionnelle, elle exerce son enseignement au Conservatoire Hector Berlioz - CAPI ainsi qu’au CEFEDEM AuRA, centre de formation d’enseignement supérieur, et intervient régulièrement en stages de musiques traditionnelles.
Discographie sélective :
Auvergnatus - AEPEM (2017) / Dzouga ! « Enfachinaires » violons traditionnels d’Auvergne et Limousin - AEPEM (2016) /Mélodies en Sous-sol « Musique traditionnelle des grandes cornemuses du Centre France », double CD – AEPEM (2014) / Dzouga ! « Fatcha peta lou Peis » - AEPEM (2007) / Chansons Populaires recueillies dans les Alpes françaises Savoie et Dauphinéd’après le livre de Julien Tiersot, Atlas Sonore Rhône-Alpes n°18 – CMTRA (2004).
Jean-Loup SACCHETTINI
Accordéons diatoniques, compositions
Musique suédoise
Né en 1971 - Formé à l'accordéon diatonique auprès de Norbert Pignol et Stéphane Milleret, il éclot dans le creuset des bals hebdomadaires Adaep / MusTraDem des années 1990.
Il se spécialise au début comme musicien de bal, notamment en collaborant depuis 1993 avec Geneviève Chuzel, maîtresse en danses traditionnelles, pour ses stages et ateliers.
Également compositeur, il écrit une importante partie du répertoire du duo Frères de Sac qu'il fonde en 1998 et qui multiplie tournées et collaborations en se faisant une place à part dans le paysage des « nouvelles musiques traditionnelles » franco-européennes.
Pédagogue et militant de l'accès à la musique pour tous, il enseigne aujourd'hui au Conservatoire Hector Berlioz - CAPI (Bourgoin-Jallieu - 38 ; depuis 2015), et au sein de l'équipe Mydriase (depuis 1994).
De nombreuses influences (dont les musiques modales et les musiques répétitives, aux liens intimes avec la musique traditionnelle) ont cristallisé son goût pour l'évidence, la note qui sonne, la mélodie qui marque et l'harmonie qui décale, que ce soit pour ses compositions, pour des reprises traditionnelles ou de compositeurs actuels.
Groupes actuels : Frères de Sac 4tet - Bande Passante - Duo Mercier Sacchettini
Lucas Thébaut
Accordéon diatonique
Musique du Poitou
Bien que la musique et la danse fassent partie de son entourage familial, il démarre sa pratique d’accordéoniste poitevin peu avant ses 20 ans et ne cesse depuis de se confronter à diverses expériences pour comprendre et enrichir son phrasé, son groove…
Très vite les expériences de groupes se multiplient en parallèle de ses études afin de joindre la pratique à l'apprentissage. Le cursus de sciences bifurque après la licence pour la musicologie (Poitiers - 2 ans) qui apporte un premier bagage théorique, puis le conservatoire de Limoges pour dégrossir un travail de répertoire. Le tout doublé d'une formation continue auprès de musiciens "live" qui se poursuit encore aujourd'hui.
Cette envie d'apprendre inépuisable l'aura mené à être membre de nombreuses formations, associé à un florilège de musiciens au talent remarquable ! Elles-mêmes ouvriront alors l'accès à des répertoires de musiques traditionnelles variés, de France comme d'ailleurs, donnant rapidement l'envie de s'essayer à la composition et l'arrangement.
En résultent un intérêt réel pour le bal et une attention toute particulière à la spécificité de chaque danse. Qu'est-ce qui en définit le groove ? Comment y épanouir un univers personnel sans en appauvrir la substance ?
Une recherche perpétuelle pleine de cheminements où jamais on n'arrive, mais toujours plaisants à arpenter.
Parallèlement à cela et depuis les débuts s'est établi un geste de la danse source de tout autant de curiosité. Une pratique qui s'enrichit de différents mondes et répertoires permettant de multiplier les points de vue, de continuer d'apprendre et de transmettre cette passion, notamment via l'animation d'ateliers et de stages. Le plaisir de ne pas faire qu'aligner pas et figures mais d'adapter son mouvement à la musique et à l'autre.
Car au final ce double-jeu n'en est devenu plus qu'un : danser comme un musicien et jouer comme un danseur. Avec ses couleurs.
Après 20 ans bientôt d'aventures, de réflexions et de joie de l'échange le chemin n'en est encore qu'à ses débuts. Néanmoins soyez assurés qu'il sera toujours heureux de le partager avec vous, avec son diato, ses pieds ... ou un verre à la buvette.