RépertoireS

Maude Madec, Laurence Dupré, Jean-Loup Sacchettini,

en alternance, avec pour chacun leur spécificité musicale et pédagogique

 


Public : tout instrument / instrumentiste autonome

 

Contenu : ce stage sera l’occasion de re(découvrir) et travailler différents répertoires de musiques traditionnelles (Bretagne, Massif-Central, Morvan, Suède). Pour cela, les intervenants se relaieront durant la semaine pour proposer différents airs de leurs répertoires et en transmettre les spécificités. Le travail passera principalement par l’apprentissage de mélodies et portera sur l’approche stylistique, l’ornementation, les modes, le rapport à la danse, les variations, l’écoute et l’analyse des sources sonores, etc.

(NB : Il ne s’agit pas d’un stage de musique d’ensemble, néanmoins un travail d’arrangement sur le répertoire pourra être envisagé ponctuellement durant la semaine)

 

Intervenants (susceptible d’être ajusté en fonction de l’évolution des inscriptions) : Maude Madec (Bretagne), Julien Cartonnet (Morvan), Laurence Dupré (Massif Central), Jean-Loup Sacchettini (Suède).


Musique d’ensemble le vendredi après-midi

Un des temps forts de ce stage est le moment de musique d'ensemble, qui aboutit le vendredi après-midi.Tous les ateliers se retrouvent autour d'un morceau qui a été arrangé dans la semaine par les ateliers d'harmonie-arrangement-écriture, et préparé en filigrane par tous les stagiaires. C'est l'occasion de découvrir la démarche harmonique du collectif Mydriase, et de plonger dans les sensations d'un grand orchestre (plus de cent musiciens) où chacun trouvera sa place.

Les débutants auront une ligne spécialement écrite pour eux, les plus avancés tricoteront des notes et pourront se lancer dans des plages dédiées à des solos ou improvisations. On y travaille l'écoute, la musicalité, et on y expérimente, selon les années, le soundpainting, les partitions graphiques, etc..., et la réalisation finale est enregistrée par les stagiaires de l'atelier son.

C'est un moment de grande émotion, de partage dans la musique, et qui débouche sur la dernière soirée endiablée du stage.



Maude Madec
Maude Madec

Maude Madec (présentation)

Originaire de Lorient Maude Madec est chanteuse et sonneuse (bombarde, hautbois populaire breton). Spécialiste du répertoire vannetais, elle s’intéresse de près aux collectages de son terroir, apprend auprès des anciens et commence à chanter « à danser » dans les festoù-noz.

Attirée par les univers à fortes identités, les musiques à bourdon et les musiques improvisées, elle va depuis toujours à la rencontre d’autres musiciens et enrichit auprès d’eux son propos d’auteure-compositrice. Elle développe aujourd’hui un propos artistique personnel allant des formes essentialistes de la musique bretonne (chant à répondre en particulier avec la chanteuse Anjela Lorho-Pasco, biniou/bombarde) aux répertoires originaux de créations et compositions, comme au sein de son Duo avec le vielliste Gurvan Liard.

Elle collabore actuellement avec des artistes comme Michel Godard (An Nor), Eleonore Billy, Nathan Hanson, Dylan James, Grégoire Barbedor, Nolùen Le Buhez, Guillaume Le Guern, Mathieu Sérot, Marc Anthony...