RépertoireS
Maude Madec,
Laurence Dupré, Jean-Loup
Sacchettini, Robin Vargoz pour
2025
en alternance, avec pour chacun leur spécificité musicale et pédagogique
Public :
tout instrument / Autonomie sur l’instrument nécessaire, les répertoires abordés pourront utiliser des modes et des harmonies qui demanderont des chromatismes
Contenu : ce stage sera l’occasion de re(découvrir) et travailler différents répertoires de musiques traditionnelles (Bretagne, Auvergne/Limousin, Poitou, Suède). Pour cela, les intervenants se relaieront durant la semaine pour proposer différents airs de leurs répertoires et en transmettre les spécificités. Le travail passera principalement par l’apprentissage de mélodies et portera sur l’approche stylistique, l’ ornementation, les modes, le rapport à la danse, les variations, l’écoute et l’analyse des sources sonores, etc.
(NB : Il ne s’agit pas d’un stage de musique d’ensemble, néanmoins un travail d’arrangement sur le répertoire pourra être envisagé ponctuellement durant la semaine)
Musique d’ensemble le vendredi après-midi
Un des temps forts de ce stage est le moment de musique d'ensemble, qui aboutit le vendredi après-midi.Tous les ateliers se retrouvent autour d'un morceau qui a été arrangé dans la semaine par les ateliers d'harmonie-arrangement-écriture, et préparé en filigrane par tous les stagiaires. C'est l'occasion de découvrir la démarche harmonique du collectif Mydriase, et de plonger dans les sensations d'un grand orchestre (plus de cent musiciens) où chacun trouvera sa place.
Les débutants auront une ligne spécialement écrite pour eux, les plus avancés tricoteront des notes et pourront se lancer dans des plages dédiées à des solos ou improvisations. On y travaille l'écoute, la musicalité, et on y expérimente, selon les années, le soundpainting, les partitions graphiques, etc..., et la réalisation finale est enregistrée par les stagiaires de l'atelier son.
C'est un moment de grande émotion, de partage dans la musique, et qui débouche sur la dernière soirée endiablée du stage.
Robin Vargoz
musicien - comédien - metteur en scène - danseur de rigodon
A 16 ans, je découvre le théâtre dans toute sa pluralité avec les ateliers de Marcel Pico, formé à la pédagogie Jacques Lecoq. En 1996, je me joins à d'autres élèves pour fonder la Cie Pile ou Versa, Théâtre Ambulant. Avec ce collectif, basé dans les Hautes-Alpes, je participe à la création d'une vingtaine de spectacles de scène et de rue en tant que comédien, musicien et/ou metteur en scène. Je m'immerge dans la vie d'une troupe de théâtre itinérante, où nous apprenons en faisant. Des premières tournées en calèches dans les Pays du Buëch aux installations sous chapiteau dans toute la France en passant par le désert Nigérien, l'aventure Pile ou Versa se termine en 2016, au bout de 20 ans d'aventures.
Maude Madec
Musique bretonne
Originaire de Lorient Maude Madec est chanteuse et sonneuse (bombarde, hautbois populaire breton). Spécialiste du répertoire vannetais, elle s’intéresse de près aux collectages de son terroir, apprend auprès des anciens et commence à chanter « à danser » dans les festoù-noz.
Attirée par les univers à fortes identités, les musiques à bourdon et les musiques improvisées, elle va depuis toujours à la rencontre d’autres musiciens et enrichit auprès d’eux son propos d’auteure-compositrice. la suite...
Laurence Dupré
Atelier Jeunes et atelier RépertoireS
Violoniste et enseignante, Laurence se produit dans des projets artistiques diversifiés : en musiques traditionnelles pour le bal (duo Dzouga!, Marlau, trio Merle Rouge et Auvergnatus), en concert valorisant des archives
sonores mis en œuvre par des arrangements actuels (quartet Bande Passante et Alice, Charles et les Autres), en orchestre symphonique avec l’Ensemble Instrumental Hector Berlioz. la suite...
Jean-Loup SACCHETTINI
Accordéons diatoniques, compositions
Musique suédoise
Né en 1971 - Formé à l'accordéon diatonique auprès de Norbert Pignol et Stéphane Milleret, il éclot dans le creuset des bals hebdomadaires Adaep / MusTraDem des années 1990.
Il se spécialise au début comme musicien de bal, notamment en collaborant depuis 1993 avec Geneviève Chuzel, maîtresse en danses traditionnelles, pour ses stages et ateliers.
Également compositeur, il écrit une importante partie du répertoire du duo Frères de Sac qu'il fonde en 1998 et qui multiplie tournées et collaborations en se faisant une place à part dans le paysage des « nouvelles musiques traditionnelles » franco-européennes. la suite...