NICOLÒ BOTTASSO

 

Évitant les conventions stylistiques et les classifications de genre, Nicolò Bottasso est un musicien curieux et polyvalent. Il est diplômé en violon et trompette au Conservatoire G. Verdi de Turin. Il a étudié de la musique ottomane et le jazz à le Conservatoire Codarts de Rotterdam.

 

Parallèlement à ses études, il a exploré les traditions populaires, partant de son pays natal et s'étendant à différentes régions européennes. Il alterne ses recherches entre l'improvisation, la multidisciplinarité et l'utilisation des nouvelles technologies.

 

Actuellement il se produit au sein du “Duo Bottasso” , “Il Cielo di Pietra” (spectacle audiovisuel avec des documents d'archives du XXe siècle), “Quartetto Loco” (“La troisième école de Vienne - et demie”) et “Gelsomina Dreams” (spectacle de cirque, de danse et de théâtre contemporain avec la compagnie blucinQue).

 

Parmi les principaux albums: “Crescendo” et “Biserta e altre Storie” avec Duo Bottasso, “Il Canzoniere di Pasolini” et “Sa Limba“ avec LinguaMadre.A

SIMONE BOTTASSO

 

Musicien, compositeur et chef d'orchestre, il fusionne ses racines traditionnelles avec autant de genres que possible. Son intérêt omnivore pour la musique et l'utilisation de l'imagination pour créer des sons le poussent constamment à créer une musique qui doit d'abord le surprendre. Il aime travailler à la frontière des langages artistiques différents, essayant de se comprendre mutuellement, cherchant un moyen de coexister, en fusionnant ou juxtaposant leurs duretés.

 

Il a commencé à jouer de l'accordéon diatonique en apprenant la musique folklorique traditionnelle occitane. Il a obtenu son diplôme en flûte classique et jazz au Conservatorio G.Verdi di Torino, ainsi qu'en composition jazz, contemporaine et électronique à CODARTS (Rotterdam).

 

Il collabore avec des ensembles mêlant musique traditionnelle au jazz, funk, rock, contemporain et électronique, tels que Duo Bottasso, Abnoba, The Folk Messengers, Neighbors, Accordion Samurai. Il travaille en tant que musicien et compositeur avec des ensembles tels que Folkestra & Folkoro, Chemnitz Opera Kinderchor, New Rotterdam Jazz Orchestra, REIO, Nederland Blazers Ensemble, ainsi que sur des projets multimédias et audiovisuels avec Simone Sims Longo, Cosenude Media Projects, Il Cielo di Pietra, Music Through the Walls. Il enseigne dans des ateliers et des classes de maître internationaux.

 

Actuellement, il travaille sur le projet électroacoustique The Larsen Pipes, une "performing installation" avec des tubes en papier, de la danse, de la musique et des lumières.