Stage de printemps

Stage du 16 au 22 avril 2023

à la MFR La Grive de Bourgoin-Jallieu (38)

 Inscriptions début 2023


 

Ci-dessous, le programme du stage de 2022 !

  • Musiques Centre-France pour diato moyen et avancé avec Raphnin Maurel.
  • Accompagnement de chansons pour diato moyen avec Jean-Marc Rohart.
Atelier Musiques Centre-France pour diato moyen et avancé avec Raphnin Maurel
Ce stage s’adresse aux musiciennes et musiciens désireuses et désireux de découvrir un nouveau répertoire et/ou de développer un jeu d’accordéon et un style personnel sur cette base. Nous travaillerons à la fois sur un répertoire d’Auvergne centré autour de la bourrée à trois temps et ses différentes déclinaisons stylistiques que nous apprendrons à distinguer (Combrailles, Artense, Cantal, Paris, …) et sur des éléments de répertoire Centre France comme la bourrée à deux temps (Berry / Bourbonnais).
.
En partant de l’écoute de collectages ou de l’identification des particularismes de ces répertoires, tels que le bourdon, la modalité et le rapport à la danse, nous chercherons à comprendre ce qui « fait » qu’une mélodie jouée est une bourrée puis à développer un langage musical traduisant une identité musicale propre à chacune et chacun.
.
Le travail collectif sera dans un premier temps orienté autour de la cadence, de l’identification du répertoire et de l’apprentissage d’une boîte à outils ornementale propre aux Musiques Centre France ; chacune et chacun sera ensuite invité(e) à construire son style personnel (son, ornementation personnelle, phrasé, accompagnement, variation).

 

Le stage abordera notamment, en les formulant et en mettant en pratique les réponses apportées collectivement :

 

  • La question du répertoire : quelles aires culturelles concernées et quelles identités ? Quel rapport au collectage ? Quelles identités sonores transmises ? Quelles transpositions aux jeux d’accordéons arrivés tardivement ? Quelles influences de leur temps sur les personnes collectées et leurs approches artistiques ? Quelles libertés prises et quelles libertés prendre avec ces mélodies et répertoires pour ne pas se borner à la reproduction stricte ?
  • La question de la cadence : travail sur le rythme, les appuis, l’accentuation et la variation dans l’accentuation, le rapport à la danse, l’accompagnement à plusieurs diatos.
  • La question de l’ornementation : découverte ou approfondissement du « vocabulaire » ornemental Centre France sur plusieurs thèmes, lien avec l’accentuation, importance de la sélection, rapport avec la danse et recherche autour de la dynamique tension/résolution.
  • La question de la variation : comment varier ou improviser sur les musiques Centre France ? Comment utiliser les outils de la modalité, du rythme et des bourdons pour construire plusieurs ambiances musicales au sein du même thème ?
  • La question du style personnel : sur la base des éléments abordés et de la découverte de plusieurs styles de jeu différents, façonner ou commencer à façonner son style personnel, déclinable par la suite sur d’autres répertoires.

D’autres points pourront être abordés à la demande des stagiaires ou selon l’avancée et les envies du groupe.

Pré-requis :
  • être capable d’apprendre une mélodie d’oreille
  • savoir accompagner intuitivement à la main gauche une mélodie apprise d’oreille (même sans variations harmoniques)

 

Stage ouvert aux accordéons diatonique (sol/do) à partir de 2 rangs 8, ainsi qu’aux accordéons chromatiques à condition de maîtriser suffisamment l’instrument.
Atelier diato - accompagnement de chansons avec Jean-Marc Rohart - niveau moyen
Ce stage s’adresse aux musiciens voulant commencer ou se perfectionner à accompagner sur des grilles d'accords du répertoire traditionnel (ancien ou récent), et voulant accompagner pour la chanson.
Nous étudierons :
  • La formation des gammes et des accords
  • La résolution en majeur et mineur harmonique. 
  • Les rythmiques de base 2t et 3t (binaire et ternaire).
  • Des voicings simples.
  • L’accompagnement pour la chanson. 
Nous mettrons le travail en pratique sur des standards du répertoire traditionnel ou néo trad ainsi que sur un choix de chanson permettant de travailler différentes techniques d’accompagnement.
Pré requis : niveau moyen, connaître les accords de bases en DO/La mineur et Sol/Mi mineur.
Stage ouvert aux deux rangées 8 basses et plus.

 

Atelier d’écriture de chansons avec Marie Mazille (musique… et un peu texte) et Fabrice Vigne (texte … et un peu musique).

« Par où tu commences, les paroles ou la musique ? » (Michèle Bernard).
Atelier ludique, poétique, insolent, aléatoire et décalé...
Tous publics ! (analphabètes du solfège, récalcitrants à Proust, illettrés, allergiques à Brel etc…)
Atelier encadré par deux stylos, 3,5 kg de papier, un trombone, une nyckelharpa et un comité de censure de la censure labellisé par les plus grands experts.
Vous serez AUTORISES à improviser  si et seulement si le cœur vous en dit.
Vous pouvez venir les mains dans les poches ou avec un semi-remorque rempli de contrebasses et de quatre-quarts de-queues etc…
Sourds-muets bienvenus également.
Fautes de grappes inédites.
Texte (et un peu musique) : Fabrice Vigne (prix Congourt, prix "En attendant Renaudot", meilleure vente Fémina 1879, critique au Masque et la Lune, propriétaire de 876 stylos Bic 4 couleurs)
Musique (et un peu texte) : Marie Mazille (nègre de Boulez et Olivier Mais-Chiant, évadée 4 fois de la Villa Médicis, Bac+15 en nyckelharpa, a perdu tous ses diplômes de Conservatoire)
Renseignements complémentaires pour cet atelier : Marie 06 60 88 95 84
Atelier d'accompagnement musical avec Sylvain Quéré, ainsi que Stéphane Milleret et Patrick Reboud en alternance.
Ce stage s’adresse aux musiciens voulant se perfectionner dans leur rôle d’accompagnateur. Nous travaillerons sur l’accompagnement de mélodies issues de répertoires variés (traditionnels, néotrad…) et de chansons. Nous aborderons aussi le lien avec la danse et l’influence de ce lien dans notre interprétation et notre manière d’accompagner.
Le travail passera par un travail d'écoute, de mise en pratique et d'interprétation, seul ou à plusieurs :
  • Reconnaître les rythmes, ressentir le rythme corporellement avec et sans instrument, travail des différentes claves.
  • Le swing, le groove, les appuis, les phrasés, la notion de binaire / ternaire.
  • Reconnaître les principaux modes et leurs cadences caractéristiques.
  • Construire une harmonie minimale sur une mélodie simple.
  • Faire varier l'harmonie (accords de substitution, extensions, couleurs d'accord…).
  • Trouver des variations rythmiques suivant les différents types de rythmes et de contextes.
  • S'intéresser à la forme des morceaux et à l'évolution de l'accompagnement, en fonction de la structure ou des paroles, importance des nuances.
Pré requis :
- être autonome sur son instrument, connaître ses claviers ou son manche.
- avoir des bases solides sur la constitution des accords et des modes.
Stage ouvert aux instruments polyphoniques (guitare, bouzouki, accordéon, piano, harpe…) et aux basses (violoncelle, contrebasse, basson, saxophone baryton, clarinette basse…).
Atelier musique d’ensemble avec les frères Bottasso, Nicolò et Simone
Exploration des différentes possibilités d'arrangement au niveau forme, harmonie, mélodie, impro et timbre. Création collective d’arrangements. Travail à partir des langages et des timbres des instruments présents, pour permettre à chaque musicien de trouver son propre espace et de contribuer au son unique de l’ensemble du groupe.
.
Le plaisir de faire de la musique ensemble.
.
Musiciens amateurs de tous les genres musicaux / tout instrument.  Avoir une certaine indépendance sur son instrument et sur l'apprentissage (capacité de lecture de la musique OU d'apprentissage à l'oreille)…
Lien vers le Duo Bottasso
Matériel nécessaire (pour les cinq ateliers)
Instrument(s) et pupitre, papier musique, crayons, enregistreur (vivement recommandé)... Apporter claviers et amplis pour les pianistes, guitaristes, bassistes...
Soirées : Ateliers complémentaires et collectifs, concerts, bals et boeufs.
Apéros, produits régionaux bienvenus

Organisation-type d'une journée (qui peut varier d'un stage à l'autre) :

  • Les ateliers ont lieu en général de 9 h à midi et de 15h30 à 18h30.
  • De 21h à 22h30 des soirées communes à tous les ateliers : concert, musique d'ensemble, créations, etc...
  • Après 22h30, bœuf pour ceux qui le désirent...

Hébergement en pension complète, à la Maison Familiale Rurale La Grive, 88 route de Lyon • 38300 Bourgoin-Jallieu
www.mfr-lagrive.org/acces.html

Les repas nous seront préparés à partir d’ingrédients frais, bio et locaux par « Danse les papilles » www.danselespapilles.fr

 

Tarif

Possibilité de paiement en chèques, chèques vacances et par virement.

Attention! Le nombre de places  est limité, et certains ateliers se remplissent très vite ; inscrivez-vous le plus tôt possible. Votre inscription sera prise en compte dans l’ordre d’arrivée du formulaire d’inscription en ligne  mais ne sera validée qu'à réception de vos arrhes dans les 8 jours et dans la limite des places disponibles. Vous recevrez une confirmation dans les plus brefs délais
Il est demandé 300 € d’arrhes par inscription (315 € si assurance-annulation) qui seront encaissées à réception, non remboursables par Mydriase.
Si nous sommes obligés d'annuler le stage pour raisons sanitaires, nous nous engageons à vous rembourser l'intégralité de vos arrhes comme nous l'avons fait pour les stages de 2020.
Le prix comprend la pédagogie, l'hébergement et la restauration. Seules les consommations du bar ne sont pas comprises.

Plein tarif 620 €
Étudiant, chômeur, intermittent du spectacle 550 €
Formation continue, AFDAS exclusivement : nous contacter pour constituer le dossier.

 

Accueil Dimanche 24 avril 2022 à 15 heures
Fin Samedi 30 avril 2022 à 14 heures

 

Renseignements : Marion Soulette :  stagemydriase@gmail.com

 

COVID : Comme toute association, Mydriase est tenue - sous peine de poursuites - d'appliquer les directives gouvernementales pour ce qui concerne la situation sanitaire actuelle. Ce sont donc les règles en vigueur au moment de chacun de nos stages qui seront appliquées.