Stage de printemps

Gourmandises (ré)créatives

 

 du 16 au 22 avril 2023

à la MFR La Grive de Bourgoin-Jallieu (38)

 Les inscriptions sont ouvertes !

Atelier Musiques Centre-France pour diato moyen et avancé avec Raphnin Maurel

 

Ce stage s’adresse aux musiciennes et musiciens qui souhaitent découvrir un nouveau répertoire et/ou développer un jeu et un style personnel à l’accordéon sur cette base.

Stage ouvert aux accordéons diatoniques (sol/do) à partir de 2 rangs 8 basses, ainsi qu’aux accordéons chromatiques à condition de maîtriser suffisamment l’instrument. Ouverture possible aux autres instrumentistes confirmés souhaitant travailler des éléments particuliers (contacter l’animateur).
Nous travaillerons sur tout le répertoire Centre France : Auvergne (et quelques déclinaisons stylistiques : Combrailles, Artense, Cantal, Paris), Bourbonnais et Berry.
En partant de l’écoute de collectages ou de l’identification des particularismes de ces répertoires (bourdon, modalité, rapport à la danse), nous chercherons à comprendre ce qui « fait » qu’une mélodie jouée est une bourrée 2 ou 3 temps, puis à développer des outils techniques pour que chacun se forge ou développe son propre style.
Le stage abordera notamment, en les formulant et en mettant en pratique les réponses apportées collectivement :
  * La question de la cadence : travail sur le rythme, les appuis, l’accentuation et la variation dans l’accentuation, le rapport à la danse, l’accompagnement à plusieurs diatos.
  * La question de l’ornementation : découverte ou approfondissement du « vocabulaire » ornemental Centre France sur plusieurs thèmes, lien avec l’accentuation, importance de la sélection, rapport avec la danse et recherche autour de la dynamique tension/résolution.
  * La question de la variation : comment varier ou improviser sur les musiques Centre France ? Comment utiliser les outils de la modalité, du rythme et des bourdons pour construire plusieurs ambiances musicales au sein du même thème ?
  * La question du style personnel : sur la base des éléments abordés et de la découverte de plusieurs styles de jeu différents, façonner ou commencer à façonner son style personnel, déclinable par la suite sur d’autres répertoires.
D’autres points pourront être abordés à la demande des stagiaires ou selon l’avancée et les envies du groupe !
Pré-requis :
  * être capable d’'apprendre une mélodie d’oreille
  * savoir accompagner intuitivement à la main gauche une mélodie apprise d’oreille (même sans variations harmoniques)